Nos Priorités

Vivons notre ville. Un engagement à 100% pour une Ville humaine et conviviale.

Nous sommes désormais 115.000 personnes à habiter en Ville et 170.000 personnes à y travailler. En bref, nous vivons dans une Ville qui connaît une forte croissance, une croissance supérieure à celle de n’importe quelle autre capitale en Europe.

Cette forte croissance pose des défis importants à notre Ville, des défis que nous devrons aborder avec ferveur si nous désirons avoir une Ville orientée vers l’homme et la convivialité. Une Ville que nous n’avons pas choisie de façon arbitraire, mais qui représente un véritable chez nous. Une Ville où nous ne vivons pas dans l’anonymat, mais ensemble entre voisins, en tant que communauté.

Pourtant, une Ville humaine et conviviale ne se construit pas par elle-même. Une politique libérale du « Laisser faire » ne satisfera pas ces ambitions. Une gestion au hasard reposant sur une politique visant prioritairement le centre-ville avec ses grands complexes de bureaux ne peut pas constituer une solution pour l’avenir. Continuer dans cette voie nous mènera dans une impasse.

Pour que notre Ville soit humaine et conviviale les politiciens doivent assumer leurs responsabilités et travailler de façon conséquente afin d’atteindre leurs objectifs. Nous voulons des politiciens qui n’essaient pas de trouver des excuses à des problèmes, mais qui investissent leur temps et leur énergie afin de les résoudre. Nos politiciens doivent faire suivre les actes aux paroles.

Vivre notre Ville requiert …

… notre engagement à 100% pour une mobilité qui progresse.

… notre engagement à 100% pour des logements abordables pour nos jeunes et nos jeunes familles.

… notre engagement à 100% pour des quartiers vivants et avec des espaces publics attrayants.

… notre engagement à 100% pour plus d’assistance et de sécurité.

… notre engagement à 100% pour un commerce dynamique et créatif.

… notre engagement à 100% pour l’innovation et plus de participation.

Nous nous engageons à 100% pour une Ville humaine et conviviale.

Notre engagement à 100% pour une mobilité qui progresse.

Notre Ville est humaine et conviviale, si nous pouvons nous déplacer sereinement, en toute sécurité et, si nécessaire, rapidement. Cependant, les rues en ville sont fréquemment encombrées. En effet, il a y a plus de travailleurs frontaliers que d’habitants qui viennent travailler quotidiennement chez nous.

Avoir moins de stress au quotidien grâce à une réduction des embouteillages demande un rapprochement du lieu d’habitation et du lieu de travail. Voilà pourquoi le CSV s’engage à construire plus de logements en ville et surtout à des prix abordables.

En même temps, nous développerons toutes les différentes formes de mobilité, non pas de façon arbitraire mais suivant la demande. Ainsi il nous faudrait des trottoirs larges pour les piétons; un réseau cohérent de pistes cyclables; des voies réservées à l’autobus sur les routes principales et une ligne d’autobus circulaire; de nouvelles voies de tram vers l’ouest et l’est de la Ville;  une nouvelle Gare/pôle d’échanges pour la „Porte de Hollerich“; et concernant le trafic de transit, des contournements et des mesures dissuasives pour les quartiers résidentiels.

Notre engagement à 100% pour des logements abordables pour nos jeunes et nos jeunes familles.

Notre Ville est humaine et conviviale, si nos jeunes et les jeunes familles peuvent continuer à vivre en Ville. Le CSV créera ainsi plus de logements. Ces logements seront loués ou vendus par la Ville à des prix abordables.

De nouveaux logements seront créés prioritairement sur les grandes étendues qui existent déjà en Ville (Kirchberg, ouest de la Ville) pour y former des quartiers urbains à caractéristiques écologiques, équipés de toutes les infrastructures et équipements nécessaires.

Afin de garantir la qualité de vie, les quartiers existants ne grandiront que de façon modérée.

Notre engagement à 100% pour des quartiers vivants et avec des espaces publics attrayants.

Notre Ville est humaine et conviviale si elle nous propose le cadre pour une vie en commun authentique et si elle a une identité et un flair qui lui sont propres.

Avec le CSV, les espaces verts et les endroits publics seront plus attirants, sécurisés et propres.  La Vallée de la Pétrusse et les grands parcs au centre-ville seront transformés en des endroits propices à la détente, proposant par exemple des aires de jeu et des terrains de sport, un théâtre de marionnettes, un carrousel, un jardin botanique, une piscine ouverte, un parc d’aventure, des kiosques …

Le CSV a l’intention de réaménager les endroits publics dans nos quartiers, tout en impliquant les citoyens. Des lieux de rencontre où l’on peut se divertir et où le commerce local et les cafés du coin peuvent s’installer, doivent être créés dans tous nos quartiers.

Une liste des rues, des places, des bâtiments et des maisons qui sont à protéger en raison de leur architecture particulière ou de leur histoire, doit être réalisée de façon systématique, transparente et d’après des critères précis.

Notre engagement à 100% pour plus d’assistance et de sécurité

Notre Ville est humaine et conviviale si elle fait preuve de respect et de solidarité. Il faut soutenir et encourager ces deux valeurs, car chaque homme a le droit de vivre en autonomie et dignité.

Le CSV a l’intention de développer l’offre d’aides proposée à ceux et à celles  d’entre nous qui sont en détresse et qui dépendent de l’aide d’autrui. Des structures d’accueil plus petites et décentralisées, offrant un accompagnement et un encadrement plus poussés et personnalisés, seront créées. Un accueil unique sera créé pour coordonner le travail de ces structures. Une collaboration plus poussée avec d’autres grandes communes sera favorisée en ce domaine. La convivialité en société sera renforcée par des activités culturelles et sociales qui auront lieu dans des points de rencontre (« Quartiersstuffen ») qui seront créés dans les quartiers.

Le CSV veut renforcer le sentiment de sécurité individuel et collectif des citoyens. À côté d’une présence sur le terrain plus régulière et visible des agents de police, les agents municipaux auront le droit de sanctionner les infractions aux règlements communaux de police et de prononcer des sanctions administratives. En cas d’infraction contre l’ordre public, la police aura le droit d’ordonner une interdiction de fréquenter certains lieux (« Platzverweis »).

Notre engagement à 100% pour un commerce dynamique et créatif.

Notre Ville est humaine et conviviale si elle nous fournit les services et biens nécessaires au quotidien. Notre Ville doit offrir une large gamme de magasins et de services.

Le CSV s’engage pour un commerce dynamique en Ville, que ce soit au centre-ville ou dans les différents quartiers. Pour éviter la disparition des petits commerces indépendants (épicerie, boucherie, boulangerie, kiosque à journaux, …), il faut que la Ville dispose d’un droit de préemption commercial. En cas de fermeture d’un commerce, la commune aura en premier le droit de reprendre le contrat ou le fonds de commerce, qui sera par la suite retransmis à un autre commerce.

Pour élargir l’offre de commerces au centre-ville, il est prévu de créer un Marché couvert sur la Place du Théâtre qui regroupera prioritairement une offre commerciale innovatrice et créative grâce à des loyers modérés.

Notre engagement à 100% pour l’innovation et plus de participation

Notre Ville est humaine et conviviale si elle facilite et favorise la vie en société. Cela passe notamment par une meilleure implication des citoyens dans la planification de divers projets, y compris en dehors des périodes électorales.

Le CSV veut développer de nouveaux services innovants pour les citoyens, par exemple en matière de mobilité ou au niveau de la gestion, des chantiers ou des déchets. Ces services doivent être développés ensemble avec les citoyens, les Start-ups et les entreprises pour correspondre aux besoins réels du marché.

Un autre point est le développement du réseau WIFI de HotCity sur l’ensemble du territoire de la Ville, pour offrir à chaque citoyen l’accès à tous les services.

Les nouvelles technologies permettent aussi d’impliquer davantage les citoyens et favorisent le dialogue avec les élus et le personnel de la Ville. Le CSV veut créer un forum d’échange sur Internet pour les citoyens afin de leur permettre d’influer sur les discussions et décisions du conseil communal. Les horaires d’ouverture du Biergerzenter seront rendus plus flexibles.