Suite à l’élection d’Isabel Wiseler-Lima en tant que députée européenne et son annonce de vouloir se retirer du Collège échevinal de la Ville de Luxembourg et continuer de siéger au Conseil Communal, Serge Wilmes, en sa qualité de Président du CSV Stad, a soumis au groupe CSV au Conseil communal la proposition de nommer Maurice Bauer en tant que nouvel échevin.
Serge Wilmes propose aussi de nommer Claudine Konsbruck en tant que porte-parole du groupe CSV au Conseil communal.
Le groupe CSV au Conseil communal a approuvé les deux nominations à l’unanimité.
A l’issue du vote, Serge Wilmes a déclaré : « Je suis content des deux nominations qui permettront d’assurer la continuité au sein du Collège Echevinal et dans notre équipe du Conseil Communal conformément à l’engagement du CSV Stad à 100% pour une Ville humaine et conviviale. Je tiens à souligner le travail très engagé et les nombreuses initiatives d’Isabel Wiseler en tant qu’échevine depuis le début de son mandat pour œuvrer dans l’intérêt des citoyens de la Ville de Luxembourg et je suis convaincu qu’elle s’engagera avec autant d’enthousiasme pour défendre ses convictions européennes. »
Maurice Bauer est pressenti pour reprendre les attributions d’Isabel Wiseler-Lima au Collège échevinal, à savoir l’action sociale, le logement social, les politiques en faveur des personnes âgées et de la jeunesse, les politiques d’intégration et d’égalité entre hommes et femmes.
Les attributions de Serge Wilmes, Premier Echevin, couvrant le développement urbain, parcs, le service de l’architecte, l’informatique, le commerce et tourisme ainsi que les ressorts de Laurent Mosar, à savoir les finances, les biens et la topographie restent inchangés.
Suite à ce remaniement, le groupe CSV au Conseil communal a également revu les domaines dans lesquels les conseillers communaux s’investissent principalement. Ainsi, Isabel Wiseler-Lima sera en charge des questions environnementales et Claudine Konsbruck, porte-parole du groupe, s’occupera notamment des finances, des questions de sécurité et de la culture. Paul Galles prendra entre autre en charge les dossiers des domaines social et scolaire et du sport, tandis qu’Elisabeth Margue s’occupera de la mobilité, de l’urbanisme, du commerce et de la réglementation communale.
Responsabilités du CSV Stad au Collège échevinal
Serge Wilmes :
Premier Echevin
Développement urbain
Parcs
Service de l’Architecte
Informatique
Commerce et tourisme
Laurent Mosar :
Finances
Biens
Topographie
Maurice Bauer :
Action sociale
Logement social
Intégration
Égalité entre hommes et femmes
Personnes âgées
Jeunesse
Ressorts couverts par les Conseillers communaux du CSV Stad
Claudine Konsbruck :
Porte-parole du groupe du CSV Stad
Finances
Biens et Patrimoine
Sécurité
Culture
Isabel Wiseler-Lima :
Environnement
Paul Galles :
Action sociale
Logement social
Intégration
Égalité entre hommes et femmes
Personnes âgées
Jeunesse
Education
Sport
Elisabeth Margue :
Mobilité
Urbanisme
Commerce
Réglementation communale

L’équipe du groupe CSV au conseil communal – de gauche à droite. : Henry De Ron (Secrétaire du groupe), Elisabeth Margue (Conseillère communale), Maurice Bauer (nouvel échevin après juillet), Isabel Wiseler-Lima (nouvelle conseillère communale après juillet), Serge Wilmes (Premier échevin), Laurent Mosar (échevin), Claudine Konsbruck (Présidente du groupe, conseillère communale), Paul Galles (conseiller communal)