Question concernant la vidéosurveillance en Ville de Luxembourg – Froen un de Schäfferot vun der Stad Lëtzebuerg / Questions au collège échevinal de la Ville de Luxembourg

Question posée par Maurice Bauer, Conseiller communal

Vidéosurveillance en Ville de Luxembourg

Lors d’une intervention au journal télévisé de RTL du 15 avril 2018, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Sécurité intérieure a déclaré qu’il est en train de discuter avec la Ville de Luxembourg une extension de la vidéosurveillance plus généralisée dans le quartier de la Gare afin de « renforcer le sentiment de sécurité des habitants du quartier ».

  • Après cette déclaration publique, est- ce que vous pouvez informer le Conseil Communal sur l’état d’avancement des discussions ?
  • Quelles sont les endroits visés par cette éventuelle extension de la surveillance vidéo, puisque le ministre a parlé lors de sa déclaration de « am Garer quartier iwerall » ?
  • Est –ce que les discussions portent également sur une extension de la surveillance sur les quartiers avoisinants et notamment le quartier de Bonnevoie, puisque souvent la vidéosurveillance entraine un déplacement des personnes qui craignent une telle surveillance ?
  • Dans un souci de permettre aux forces de l’ordre de montrer une présence plus visible sur le terrain dans ce quartier et renforcer ainsi le sentiment de sécurité des habitants du quartier, est- ce que vous savez si le nombre de policiers affectés au territoire de la Ville de Luxembourg a augmenté proportionnellement à la croissance de la population durant les dernières années (plus de 30% d’augmentation de la population sur 10 ans) ?