Une année riche en défis

Isabel Wiseler-Santos LimaPour la Ville, l’année 2016 est une année riche en défis. Notre Centre-Ville se modernise et c’est nécessaire ! Mais les chantiers posent des problèmes plus que de raison. Les solutions choisies pour régler le trafic sont désastreuses pour se rendre dans le Centre- Ville. Avoir redirigé l’ensemble du trafic venant de l’est vers le boulevard Marie-Thérèse produit un véritable chaos paralysant ce boulevard, mais également le boulevard Grande-Duchesse Charlotte et la route d’Esch. Une autre solution doit absolument être privilégiée pour ne pas asphyxier ces axes principaux donnant accès au Centre-Ville et à ses commerces.

Nous attendons aussi d’être informés sur le nouveau Plan d’Aménagement Général qui devrait être voté avant l’automne 2017. Le CSV demande plus de transparence et n’acceptera pas une nouvelle fois une procédure comme celle utilisée pour les nouveaux classements des ensembles sensibles. Protéger le patrimoine bâti est nécessaire, mais nous affirmons que tous les citoyens doivent être à même de comprendre les règles utilisées ! Ainsi dans une même rue des bâtiments ont été classés «ensemble sensible» alors que d’autres, tout à fait similaires, ne l’ont pas été, sans avancer aucune raison valable. Cela n’est pas admissible !

Enfin, je voudrais évoquer la nécessité pour notre Ville de se développer de manière harmonieuse : la qualité de vie dans les quartiers ne doit pas pâtir du développement. Il ne suffit pas de permettre la construction de logements, il faut planifier l’urbanisation et veiller aux besoins en infrastructures scolaires et autres, ainsi que favoriser la convivialité. La Ville doit faire de réels efforts si elle ne veut pas être complètement désertée par les familles. Voilà l’un des points majeurs qui accaparera toute notre vigilance cette année.

Isabel Wiseler-Lima
Conseillère communale
Présidente de la CSV Stad