Et c’est reparti…

Jerome SanterLes vacances ne sont plus qu’un vieux souvenir et nos bambins ont bien repris le chemin de l’école pour cette nouvelle année scolaire.

Mais, c’est également reparti pour de nouveaux travaux qui vont cette fois-ci affecter le complexe sportif rue Léon Kauffmann et qui vont considérablement toucher la vie scolaire de nos enfants pour les années prochaines.

Certes, ces travaux de modernisation sont nécessaires.

En effet, le quartier du Cents est le quartier de la Ville de Luxembourg qui a connu une des plus grandes croissances de la population et du nombre d’enfants à l’âge scolaire. Au 31.12.1960, le Cents comptait 433 âmes, dix ans plus tard 1.114 pour atteindre fin 2013 5.956 habitants.

Pour la petite histoire, avant le développement du quartier Fetschenhof-Cents, les enfants scolarisés devaient fréquenter les établissements scolaires à Hamm et au Grund.

Ce n’est qu’en 1962 que fut érigée la première école au Cents (aujourd’hui à côté de la boucherie Steffen). Ce n’est que huit ans plus tard, à savoir en 1970, que la nouvelle école sise rue Tornaco prenait ces services ; 1979 celle située rue Léon Kauffmann.

Comme je l’ai déjà souligné,même si ces nouveau travaux qui devraient normalement débuter fin de cette année sont nécessaires, nos chers bambins vont à nouveau et ceci pour quelques années être entourés de chantiers, alors que ceux liés au nouveau Foyer scolaire viennent à l’instant de se terminer.

Quid des récréations, du bruit incessant des pelleteuses et des marteaux piqueurs lors des cours, des cours de natations et d’éducation physique… et j’en passe ?

Je ne peux que espérer que nos responsables suivent ces travaux de près et veilleront à ce que ceux-ci ne s’éternisent pas comme ce fut malheureusement le cas dans le passé.

Jérôme Santer
Président CSV Cents-Hamm