Des chantiers à n’en plus finir!

Soixante. C’est le nombre de chantiers actuellement en cours sur l’ensemble du territoire de la Ville de Luxembourg. Tous les quartiers sont concernés et celui de Merl en particulier.

Depuis 2013, l’axe routier principal du quartier, la route Longwy, et ses rues avoisinantes, font l’objet d’importants travaux d’infrastructures ayant notamment comme but le nouvellement du réseau gaz et eau ainsi que le remplacement de la canalisation. La fin des travaux, qui était prévue pour mi-2015, a dû être décalée vers octobre.

Le collège échevinal de la Ville de Luxembourg a essayé d’informer au mieux les riverains sur le chantier en leur présentant le projet en amont et en leur donnant l’opportunité d’assister à l’une ou l’autre réunion d’information. Si cette démarche est en somme louable, elle exige néanmoins un suivi rigoureux. Et c’est précisément là que le bât blesse. Il ne suffit pas de s’adonner à un exercice d’information unique, mais il faut le réitérer, par exemple :

  • en distribuant à tous les riverains concernés un bulletin d’information mensuel,
  • en installant des panneaux d’informations le long du chantier,
  • en indiquant que les commerces restent accessibles durant toute la durée du chantier,
  • en proposant des itinéraires alternatifs aux automobilistes pour contourner le chantier.

Fidèle à notre approche de

critique constructive, le comité du CSV Merl renvoie dans ce contexte à la motion déposée récemment au conseil communal par la conseillère Claudine Konsbruck et visant à améliorer de manière générale la gestion de tous les chantiers dans la capitale (voir la page 169 du compte rendu analytique des séances du conseil communal du 12.06.2015).

Le comité du CSV Merl