Sanéierung vum fréieren Industriesite op der Polvermillen: Wéi eng Mesurë fir d’Gesondheet vun den Awunner an den Aarbechter ze garantéieren ?

D’Awunner vun der Polvermillen maachen sech Gedanken ëm hir Gesondheet wéinst dem staark verknaschten, fréiere Industriesite, deen am gaangen ass propper gemaacht ze ginn. Hei d’Froe vum Serge Wilmes un d’Regierung wat gemaacht gëtt fir d’Gesondheet vun Awunner an Aarbechter ze garantéieren.

_____________

Monsieur le Président de la Chambre des Députés,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l´article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame le Ministre de l’Environnement et à Monsieur le Ministre du Travail concernant la réhabilitation de l’ancien site industriel Pulvermühle.

L’ancien site industriel Pulvermühle est en train d’être réhabilité pour faire place à un nouveau quartier résidentiel.

Dans ce contexte, j´aimerais poser les questions suivantes aux Ministres précités :

  • Madame le Ministre de l’Environnement, peut-elle m’indiquer les conditions de remise en état de la friche industrielle Pulvermühle ?
  • Vu la forte contamination du site, des mesures préventives ont-elles été prises pour assurer la qualité de l’eau potable dans le quartier de Pulvermühle? Des analyses de la qualité de l’eau potable ont-elles été effectuées? Dans l’affirmative, Madame le Ministre de l’Environnement peut-elle m’en communiquer les résultats ?
  • Monsieur le Ministre du Travail, peut-il m’indiquer les mesures à respecter par les entreprises en charge de l´assainissement de la friche industrielle afin de garantir la santé de leurs salariés? L’Inspection du Travail et des Mines (ITM) a-t-elle déjà procédé à un contrôle des travaux d’assainissement de l’ancien site industriel Pulvermühle ?
  • Monsieur le Ministre du Travail, peut-il m’indiquer les mesures à prendre par les entreprises susmentionnées afin de protéger la santé des habitants du quartier de Pulvermühle pendant les travaux d’assainissement?
  • Enfin, Madame et Monsieur les Ministres, peuvent-ils me renseigner sur la collaboration entre l’État et la Ville de Luxembourg pour gérer le projet Pulvermühle ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Serge Wilmes
Député

Weider Informatiounen: